J’ai testé le Nada Yoga au studio Om Sweet Om !


Nada Yoga
 Lorsque j’arrive au studio Om Sweet Om, je n’ai alors aucune idée de ce qu’est le Nada Yoga. Je connais Stéfano de l’ashram d’Amma en Inde mais nous n’avons jamais eu la chance de pratiquer cette discipline ensemble auparavant. Comme quoi, il suffit parfois de se retrouver en France pour découvrir de nouveaux délices d’Inde !

En ce samedi matin, l’ambiance est conviviale et l’énergie positive. Un harmonium (instrument de musique indien ressemblant à un piano à soufflet) est au centre de la salle, nous sommes une petite dizaine autour.
Chaque personne se présente. Certains connaissent déjà le Yoga du son, d’autres sont totalement novices. Jusque là, j’ai moi-même encore quelques difficultés à savoir à quoi peut ressembler cet aspect du Yoga.

L’atelier débute par un Bhajan (chant dévotionnel). Stéfano commence à jouer de cet instrument aux sonorités envoutantes puis Hamsini laisse sa voix s’exprimer et nous toucher au plus profond de nous-mêmes… Très vite, le mental lâche et je commence à ressentir. Plusieurs émotions circulent : joie, sérénité, harmonie : un flot continue de sensations procurant une paix intérieure profonde. La journée commence intensément !

Puis, Stéfano et Hamsini nous explique ce qu’est le Nada Yoga : « Le Nada Yoga est une forme de méditation qui vous apprend à écouter le son avec votre colonne vertébrale, cette technique très ancienne ré-harmonise le flot de l’énergie et apporte paix et sérénité. C’est d’ailleurs à travers cette technique que la musique et le chant indien traditionnel sont nés.»

Les bases sont posées, nous allons pouvoir passer aux exercices et laisser nos voix se libérer car le programme de cet atelier est de toute évidence : chanter !
Comme en chant, nous (re)découvrons le placement des sonorités : basses, au niveau du ventre – médium, au niveau du cœur – hautes, au niveau du 3e œil.
Au fur et à mesure que l’on s’exerce au Yoga Nada, la voix se place et prend place. L’objectif n’est pas seulement d’entendre le son que produit notre voix mais bel et bien de ressentir ce son et les vibrations qui en découlent. Puis d’observer ; observer ce qui se passe en nous ; observer nos sensations…
Les sensations sont de plus en plus intenses et l’apaisement de plus en plus présent. J’aime ce que le Nada Yoga produit en moi lorsque ma voix m’envahit et celle des autres me transporte.
Les exercices se poursuivent ainsi tout au long de la journée, qui passe très vite.
Stéfano et Hamsini savent partager leurs expériences et leurs connaissances pour nous permettre d’aller encore plus loin dans la pratique du Nada Yoga.

Après 6h d’explorations vocales et sensationnelles, la première partie de l’atelier touche à sa fin. La journée du samedi se termine sur un Om chorale où chacun exprime à sa façon le mantra universel « Om » qui symbolise la source du commencement… Les voix se mêlent et s’unissent, les âmes sont en parfaite communion…

Un grand merci encore à Stéfano et Hamsini pour ce beau partage que j’aurais immense plaisir à expérimenter de nouveau.

Publicités

2 réflexions sur “J’ai testé le Nada Yoga au studio Om Sweet Om !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s